Lumio s’étale, comme un balcon à plusieurs niveaux, au-dessus de la plaine de Calvi. Une route en forme de boucle, ombragée et jalonnée de bancs de pierre, traverse le village. Promenade idéale, d’où l’on a l’un des plus beaux panoramas de Corse.
Plus bas en sortant du village, vers Calvi, une superbe chapelle romane du XII ème siècle, la chapelle Saint-Pierre- et-Paul. La chapelle romane en granit rose est classée aux Monuments historiques depuis 1992 pour son extérieur. La façade est ornée de deux têtes de lion qui encadrent le linteau monolithique de la porte.
Enfin, comment venir à Lumio sans prendre le temps de découvrir le village d’Occi, calé sur une éminence rocheuse à 377 m d’altitude. Depuis le village abandonné, une vue panoramique époustouflante sur la baie de Calvi jusqu’à Île-Rousse. L’histoire de ce village remonte au XV ème siècle. Les habitants d’un village situé sur le littoral au lieu-dit Spano, fuyant les Sarrasins, déserteront le site pour s’installer sur le promontoire d’Occi.