search instagram arrow-down
Balades en Corse

Rejoignez-nous

Choisir sa lecture

Follow Balades en Corse on WordPress.com

Pace è Salute a Tutti

Pour notre premier post de 2018, nous vous emmenons…et oui encore dans le Cap Corse. Le site classé de Nonza est certainement le plus spectaculaire du Cap Corse. Son village perché sur un promontoire défiant tout agresseur. Son patrimoine, sa superbe et étonnante plage de galets noirs et verts attirent une foule de touriste qui, les beaux jours venus, arrivent en cet endroit pour le dévorer des yeux.

Mais c’est aussi en s’éloignant un peu et en prenant la clef des champs que l’on apprécie ce lieu envoûtant. D’anciens chemins, devenus pour la plupart des sentiers, parcourent la montagne et le bord de mer, pour rejoindre d’autres villages alentours. Le circuit vous fera découvrir d’abord une forêt de chênes verts et de châtaigniers, qui a englouti d’anciennes cultures en terrasses, dont l’abandon est dû à l’exode des Cap Corsins contraints de partir vers des terres plus prometteuses. Un autre sentier depuis le centre du village vous mènera en bord de mer jusqu’au couvent San Francescu qui résiste bien à l’assaut des vagues.

Je vous suggère une belle boucle en partant d’Olmeta di Capicorsu, le village dont dépend la marine de Negru, comptez 2 heures en marchant tranquille, l’arrivée sur Nonza est magnifique, c’est une balade facile avec des enfants en bas âge.

Bien sûr, ne pas oublier de monter jusqu’à la tour Paoline, où jusqu’en 1487 un château, celui des seigneurs Avogari se dressait…En 1760, Pasquale Paoli ordonne la construction d’une tour qui aura pour mission de surveiller le golfe de Saint-Florent. Bâtie en schiste gris-vert et sur un plan carré, elle se dresse à 167 mètres d’altitude et surplombe la plage.

Prenez aussi le temps de vous imprégner de l’atmosphère du village, en sirotant une boisson de votre choix, accompagné d’une assiette de charcuteries et de fromages au Café de la Tour, lieu stratégique du village et opportun pour rencontrer ceux qui font la vie à Nonza

Retrouvez d’autres villages du Cap Corse, et téléchargez les boucles de randonnées

Votre commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :