search instagram arrow-down
Balades en Corse

Rejoignez-nous

Choisir sa lecture

Follow Balades en Corse on WordPress.com

Considérée au XIX ème siècle, comme la plus belle de Corse par Mérimée. Avant de vous approcher de San Michele, observez les environs…Là haut , vers les crêtes, voyez les châtaigniers, plus bas dans la vallée, les bosquets de chênes, les oliveraies, jardins et vignes. Vous contemplez A Conca d’Oro, la riche conque d’or comme l’appelait Pascal Paoli. L’esplanade dominée par la chapelle était jadis constellée d’aghje, ou aires de battage, dallée de pierres. Venus de tous les environs, les hommes menaient ici leurs équipages de boeufs. Attachés par deux et guidés par un chant spécifique, a tribbiera, les animaux tiraient un lourd boulet de pierre pour séparer le grain de la paille….

SAN MICHELE DI MURATO (5)

Bâtie vers 1200, les murs de la chapelle sont constitués de moellons de serpentine verte, de calschiste et de calcaire clair. Observez sous le toit, les motifs sculptés de la frise. Entre les personnages et les animaux, des gerbes de blé, des outils. Voilà l’explication : un temps, l’église servit de tribunal. Les sculptures évoquent les condamnations réservées aux voleurs de grains et autres malfaisants.

SAN MICHELE DI MURATO (7)

S’il vous reste un peu de temps, monter jusqu’au village de Murato pour admirer l’architecture typique des maisons des maisons de ce gros bourg, où Pascal Paoli vécut de 1755 à 1769, année du rattachement de la Corse à la France et de la naissance de Napoléon. Le général de la nation Corse, qui habitait au couvent, installa au village, l’atelier de production de la monnaie insulaire, a Zecca.

Votre commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :